Comment choisir son PC de bureau ou ordinateur fixe ?

Les ordinateurs fixes sont très souvent utilisés dans le secteur professionnel. Ils sont disponibles à un prix raisonnable comparés aux PC portables certes, mais ils sont aussi dotés d’une meilleure ergonomie. Ils proposent un écran toujours placé de manière appropriée pour les yeux ainsi qu’un clavier adéquat. La difficulté la plus importante ici réside dans le choix du modèle.

Ordinateur fixe : les éléments à considérer

Pour choisir un ordinateur fixe, plusieurs éléments ou critères sont à prendre en considération :

L’usage attendu

Un développeur n’aura certainement pas les mêmes besoins qu’un comptable ou un technicien de bureau. Du coup, ils n’auront pas des choix similaires. En effet, un développeur cherchera un appareil doté d’une grande puissance et d’une grande mémoire. Tandis qu’un comptable par exemple choisira un modèle classique avec un écran et un clavier confortables.

La puissance

Peu importent les cas de figures, ne choisissez pas un modèle inférieur aux processeurs Intel core i5 ou encore AMD Ryzen 3. La RAM devra être d’au moins 8 Go et le SSD doté d’un niveau de rapidité élevé. Notez qu’une grande puissance se traduit par un surcroît de productivité. En outre, vous ne vous plaindrez pas de lenteurs de votre machine, donc moins de frustrations.

Le format

La compacité est importante. Grâce à l’avancée technologique, les ordinateurs de bureau atteignent un niveau de compacité tel qu’ils peuvent même être accrochés à l’arrière de leur écran. Il serait souhaitable d’opter pour des modèles ayant un processeur assez performant ainsi qu’une RAM de grande capacité. Il faut également qu’il soit équipé d’une bonne carte graphique.

Lire aussi  Trouvez la taille idéale pour votre écran d'ordinateur portable

Les fonctionnalités

Un ordinateur fixe propose des fonctionnalités très intéressantes. Mais certaines seront décisives en ce qui concerne le choix de l’ordinateur que vous voulez. De ce fait, accordez une importance particulière aux fonctionnalités suivantes :

  • Le silence

En plus de la compacité déjà très appréciée, un ordinateur fixe est également choisi sur la base d’un critère tout aussi important : le silence. Certains modèles proposent un fonctionnement qui se veut entièrement silencieux via une configuration sans ventilateur. Quoi de mieux que de travailler dans une absence totale de bruit pouvant gêner la concentration ou perturber la réflexion !

  • La faible consommation en énergie électrique

De plus, la consommation de l’énergie électrique est une donnée cruciale. Les ordinateurs de bureau ont le merveilleux avantage de ne pas gonfler la facture du courant. En effet, les ordinateurs de bureau ne consomment généralement pas beaucoup d’énergie électrique.

  • La facilité de la maintenance

Par ailleurs, un autre critère qui a toute son importance est bien-sûr la facilité de la maintenance. Cela se traduit beaucoup plus par la possibilité de remplacer la plupart des pièces d’un ordinateur fixe : soit par des pièces identiques en cas de dysfonctionnement de l’une d’entre elles, soit par des pièces plus récentes et plus performantes. En effet, cet aspect est crucial si vous voulez augmenter la durée de vie de votre machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *