Un vidéoprojecteur est un appareil assurant la diffusion d’images fixes ou animées sur une surface adaptée. Disponible en plusieurs technologies sur le marché, seules ses caractéristiques permettent de guider votre choix afin de sélectionner celui qui convient à vos besoins. Une fois l’appareil entre vos mains et avant de l’utiliser, il faut procéder à son installation. Celle-ci doit être faite en prenant en compte des consignes et mesures avant et pendant l’installation.
Consignes préalables avant l’installation du vidéoprojecteur
Quelques mesures sont à prendre en compte avant de procéder à l’installation proprement dite de votre projecteur. Premièrement, il est primordial d’éviter tout risque de surchauffe. En effet, cette précaution est importante pour assurer l’augmentation de la durée de vie de votre projecteur. Les autres mesures préalables sont celles-ci :
- Il est impératif que votre appareil soit branché à une prise de terre
- Votre projecteur doit absolument être placé sur un support adapté ou une surface horizontale et stable. Ne jamais placer votre appareil sur un canapé ou toute autre surface souple.
- Il faut que la pièce dans laquelle se trouve l’appareil soit bien aérée et dispose d’une température normale.
- Le positionnement de plusieurs objets sur votre appareil de projection ou devant l’objectif de votre appareil est à proscrire.
Installation d’un vidéoprojecteur à usage professionnel
Pour le vidéoprojecteur à usage professionnel, privilégiez l’utilisation d’un cordon VGA (video graphics array) ou DVI (digital video interface) avec un câble RCA (câble de modulation à deux entrées, l’une rouge et l’autre blanche) pour le son. Si vous en avez la possibilité, il vaudrait mieux utiliser une connectique HDMI.
Installation d’un vidéo projecteur à usage home cinéma
Reliez votre appareil à un lecteur Blu–ray ou une console de jeu. Le nec plus ultra serait d’avoir une connectique HDMI ou tout au moins une connectique YUV (câble de type mâle muni de trois connecteurs RCA).
Installation du projecteur : mode d’emploi
Le processus d’installation se déroule comme suit :
- Brancher le câble d’alimentation du vidéoprojecteur
- Brancher le câble vidéo sur les prises vidéo de l’ordinateur et du vidéoprojecteur
- Allumez le projecteur, le ventilateur s’activera. Ensuite, mettez l’ordinateur en marche, celui-ci reconnaitra immédiatement le vidéoprojecteur
- Utilisez les paramètres d’affichage intégrés à l’ordinateur afin de vérifier que le vidéoprojecteur est bel et bien détecté
Dans le cas où votre appareil n’est pas détecté par l’ordinateur, une solution s’offre à vous : l’activation de l’affichage externe. En effet, il arrive parfois que certains ordinateurs ne procèdent pas automatiquement à l’activation du port vidéo externe. Pour le faire manuellement, utilisez la fonction raccourci clavier : FN + F3 ou CRT/LCD. Sur votre ordinateur, appuyez simultanément sur la touche portant une allégorie de moniteur et la touche FN.
De plus, il est important que les ombres portées soient limitées au maximum vu que l’appareil de projection projette un faisceau lumineux. La solution la plus adéquate est le positionnement de l’appareil de projection au–dessus de l’auditoire. Dans le cas où vous disposez d’un objectif grand angle, il vous sera possible de poser l’appareil plus près de la surface de projection afin d’éviter les ombres.