cable dvi

Adaptateurs DVI : tout ce que vous devez savoir

Grâce à un adaptateur DVI, vous pouvez connecter un ordinateur ou un écran doté d’un connecteur DVI à un ordinateur ou un écran doté d’un connecteur VGA, Mini DisplayPort, HDMI, ou USB-C.

Quels sont les différents types de ports DVI ?

Les connexions numériques directes entre la source vidéo et les écrans LCD sont réalisées au moyen d’adaptateurs DVI-D. En raison de la nature du format numérique, cela offre une image plus rapide et de meilleure qualité que l’analogique. À la sortie VGA, toutes les cartes vidéo transforment leur signal vidéo numérique initial en signal analogique. Lorsqu’il atteint le moniteur, le signal analogique est transformé en signal numérique. Les adaptateurs DVI-D améliorent la connexion entre la source et l’écran en supprimant la procédure de conversion analogique.

Pour connecter un signal DVI à un écran analogique, il faut utiliser un convertisseur DVI-A. Étant donné que le DVI-A et le VGA véhiculent le même signal, la connexion à un appareil VGA est l’application la plus typique du DVI-A. La conversion numérique-analogique entraîne une perte de qualité considérable, c’est pourquoi un signal numérique est conseillé dans la mesure du possible.

Un signal analogique-analogique ou un signal numérique-numérique peuvent tous deux être acheminés par des connexions DVI-I. En raison de son adaptabilité accrue, elle peut désormais être utilisée pour des solutions tant numériques qu’analogiques.

Vous devez savoir que les formats DVI numérique et analogique ne sont pas compatibles. Par conséquent, ni un câble DVI-D ni un câble DVI-A ne fonctionneront sur un système analogique ou numérique.

Lire aussi  Quelle capacité choisir pour un SSD ?

Qu’est-ce qui distingue un câble VGA d’un câble DVI ?

Pour déplacer la vidéo d’une source de sortie vers une source d’entrée, on utilise des câbles appelés DVI et VGA (Video Graphics Array).

La vidéo est envoyée d’une source (comme un ordinateur) à un dispositif d’affichage via les interfaces VGA et DVI (comme un moniteur, un téléviseur ou un projecteur). La qualité de l’image et la manière dont les signaux vidéo sont délivrés sont les principales distinctions entre VGA et DVI.

Les signaux analogiques sont transportés par des connexions et des câbles VGA, tandis que les signaux numériques et analogiques peuvent tous deux être transportés par DVI. Par rapport au VGA, le DVI offre une image nettement plus nette. Les adaptateurs VGA et DVI ne gèrent pas les signaux audio, contrairement aux adaptateurs HDMI. Par conséquent, vous pouvez utiliser un seul câble HDMI pour vous connecter à un téléviseur, un projecteur ou un système de cinéma maison, ou vous pouvez utiliser un seul câble VGA/DVI pour la vidéo et une ligne audio séparée pour le son.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *