Comment choisir un disque dur externe ?

Un disque dur externe est un support de stockage non intégré dans un ordinateur. Vous pouvez le connecter à des appareils électroniques (télévision, tablette, PC…) pour accéder aux données qui y sont enregistrées. Voici les critères de choix à prendre en compte pour bien choisir un disque dur externe.

Tenir compte de l’utilisation à laquelle est destiné le support de stockage

Il existe deux types de disques durs externes, à savoir le disque externe portable et celui de bureau. Au moment de l’achat, vous devez choisir le vôtre en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, le disque dur externe portable est idéal pour les besoins personnels et peut être facilement glissé dans votre sac. Vous pouvez donc utiliser ce support de stockage facile à transporter pour copier des vidéos ou autres fichiers numériques chez vos amis sans encombre.

À la différence du disque dur externe portable, celui de bureau est principalement un outil de travail. En stockant les fichiers enregistrés sur votre ordinateur, il vous permet de ne pas les perdre. Avec un disque dur externe de bureau, il vous est possible de crypter tout ou une partie des fichiers aux fins de confidentialité. Il se révèle donc être un abri très sûr en cas de panne ou de vol de votre disque dur.

Tenir compte de la vitesse de rotation du disque dur externe

Comme l’indique son nom, cette caractéristique détermine la vitesse (exprimé en tours par minute ou RPM) de votre disque dur en fonctionnement. En effet, elle s’applique aux plateaux qui tournent autour de l’axe du disque dur.

Lire aussi  Comment étendre son réseau wifi ?

Cette vitesse détermine le temps d’accès aux données se trouvant sur votre disque dur. Plus elle est élevée, plus votre support est rapide. Pour un support de 2,5 pouces (portable), la vitesse moyenne est de 5 400 RPM. En revanche, celle d’un disque dur externe de bureau est d’environ 7 200 RPM. Par ailleurs, une vitesse de rotation conséquente entraîne une grande consommation électrique. Le risque de surchauffe et l’impact sonore en fonctionnement sont également plus importants.

Choisir son disque dur externe en fonction du type de connectiques et de sa résistance aux chocs

Pour connecter votre disque dur externe à votre appareil électronique (télévision, appareil photo, ordinateur), vous devez disposer d’un port USB. Il s’agit en effet d’une norme très répandue pour tout équipement informatique. À noter que les différentes versions de ports USB déterminent la vitesse de transfert. La version USB 3.0 est la plus recommandée, car elle est dix fois plus rapide qu’un USB 2.0. Toutefois, vous devez vous assurer que le port de votre périphérique concerné est compatible avec l’interface. En réalité, si vous optez pour un USB 3.0 alors que votre matériel est conçu pour un USB 2.0, la vitesse se conforme à l’interface la moins performante.

Par ailleurs, il est conseillé de se tourner vers des disques durs externes avec une coque dite antichoc, car ils sont plus solides. Dans ce cas, le support de stockage ne craint pas les chutes. Ce critère de choix est d’une grande importance pour des systèmes plus mobiles, comme un format 2,5 pouces. Cela permet d’éviter qu’une simple chute ne compromette tout le contenu de votre disque dur et vous fasse perdre une partie ou la totalité de vos fichiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *