Comme fonctionne une borne wifi ?

Aujourd’hui nul ne peut se passer de l’utilisation du wifi. Les forfaits datas étant relativement chères, le wifi est devenu la solution la plus facile et la plus adaptée dans cette société hyper connectée. Les bornes wifi qu’on rencontre partout facilitent cela. Grâce à ces bornes wifi, il est possible de connecter un téléphone, une tablette ou un ordinateur à internet. Selon le lieu d’installation, cette  borne wifi peut offrir un accès gratuit ou payant. Dans certains cas, il peut également être mis à la disposition des internautes par l’intermédiaire d’un opérateur. Des millions de personnes utilisent cet équipement wifi dans le monde mais très peu savent comment il fonctionne. Dans cet article nous allons voir comment la borne wifi fonctionne.

Fonctionnement d’une borne wifi

D’entrée de jeu, il faut savoir que la borne Wifi se présente sous des formes variées. Elle peut être créée à partir d’un smartphone ou d’une tablette en mode partage de connexion ou encore peut prendre la forme d’un dispositif qu’on peut installer à l’image du routeur.  C’est de  cette dernière  forme dont nous allons parler dans cet article.

À l’instar des bornes GSM, les bornes Wifi opèrent par l’émission et la transmission des ondes radio grâce auxquelles la transmission des données est effectuée. Ces ondes sont transmises sur une certaine distance en fonction de la puissance du signal émis par la borne Wifi.

En effet la borne wifi est un dispositif qui est connecté par câble filaire. Certains modèles sont destinés à être installés sur le mur d’autres au plafond, ou encore aux deux endroits. Cette borne wifi est donc connectée au modem de votre box ou au routeur wifi. C’est la connexion de ce réseau de base qui est  redistribuée sous forme d’onde radio. La connexion peut provenir d’un Fournisseur d’accès (Box internet ou 4G Box) ou d’un réseau mobile.

Lire aussi  C’est quoi un ventirad ?

La borne wifi une fois installée, les appareils qui se trouvent à proximité, autrement dit, dans la zone de couverture  du signal émis par le point d’accès peuvent alors s’y connecter. Mais pour qu’ils puissent se connecter en Wifi, ces équipements  doivent avoir un adaptateur réseaux sans fil (carte Wifi). Le rôle de ce-dernier est de convertir les informations envoyées sous forme de signal radio en information compréhensible par l’ordinateur. L’adaptateur convertit aussi  les requêtes de l’ordinateur en ondes radio afin qu’elles puissent être captées par la borne Wifi.

Une fois le signal capté par la borne wifi, cette-dernière commence par le décoder. Dès que le décodage est terminé, les informations que l’appareil contient seront transmises à internet depuis la connexion avec le câble Ethernet. Lorsque la réponse à la requête transmise par la borne arrivera, elle la transformera en signal radio et le cycle recommence.

Cette fonction que la bonne wifi assure est rendue possible grâce à ses composants.

De quoi est composée une borne wifi ?

Toutes les bornes wifi présentent la même structure physique peu importe comment elles sont.

Le Service Relais DNS

Son rôle est de relier toutes les requêtes DNS faites par ceux qui sont connectés à la borne wifi.

Le Serveur WEB

Le Serveur WEB de son côté sert à authentifier et à sécuriser la connexion des utilisateurs à la borne wifi

Le Serveur RADIUS

Quant à cette partie, elle veille à assurer la connexion entre les différents services

Comment se connecte-ton à une borne d’accès ?

Pour se connecter à une borne wifi, il faut tout d’abord s’assurer que l’appareil que vous allez connecter dispose d’un adaptateur wifi. Si c’est déjà le cas alors sachez que vous avez juste besoin d’un login et d’un mot de passe.

Lire aussi  La technologie Thunderbolt 3 expliquée

Wifi public

Les points d’accès wifi qui sont ouverts, c’est à dire, ne sont verrouillés par aucun code d’accès offrent une connexion gratuite. On les retrouve généralement dans les lieux très fréquentés comme les gares, les aéroports ou les parcs publics. Il vous suffit seulement de lancer la recherche grâce au système wifi de l’appareil que vous voulez connecter et ensuite vous connecter au réseau.

D’autres bornes wifi public offrent un accès gratuit mais codé c’est à dire sécurisé. Il faut alors renseigner un mot de passe pour vous connecter. On retrouve généralement ce type de point d’accès dans les entreprises ou encore au niveau des wifi communautaires installés par des fournisseurs d’accès internet à l’intention de leurs abonnés.

Wifi payant

Dans certains cas, la connexion à une borne d’accès n’est pas gratuite mais payante. La procédure de connexion est la même mais il faut payer les identifiants au préalable. C’est généralement ce que proposent les hôtels, les restaurants, les bars, les cafés, etc. vous devrez payer une certaine somme pour pouvoir accéder au réseau. Ce montant varie selon les établissements et la durée de connexion souhaitée.

Dans certains de ces établissements, l’accès aux identifiants pour se connecter à la borne wifi est conditionné par l’achat d’une consommation.

Quels sont les avantages d’une borne wifi ?

Les bornes wifi constituent une véritable solution pour optimiser les pratiques wifi. Elle offre donc plusieurs avantages parmi lesquelles :

Sa mobilité

L’un des atouts majeurs que présente la borne wifi c’est sa mobilité. Étant donné qu’elle constitue un point d’accès internet non filaire, les utilisateurs peuvent se connecter à leur réseau en toute aisance et en toute facilité. Il suffit juste d’être dans la zone de couverture pour être couvert.

Lire aussi  Quel écran PC choisir pour du graphisme ?

Son côté économique

La borne wifi est une meilleure alternative  aux forfaits datas mobiles qui peuvent revenir plus chers quand on les utilise à tout moment. Avec une borne wifi, vous gagnez non seulement en termes d’efficacité mais aussi en termes d’économie.

Sa facilité d’installation

La borne wifi est en soi un dispositif qui est facile et simple à installer. Il a d’ailleurs été conçu pour cela. C’est vrai qu’il existe de modèles dont l’installation est compliquée. C’est justement la raison pour laquelle dans le processus du  choix d’une borne Wifi, il est conseillé de veiller à ce que ce que celle que vous aurez choisi soit facile à installer.

Ceci étant, vous n’avez pas besoin de technicien pour vous aider à installer votre borne wifi surtout si elle est à usage domestique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *