Quel SSD interne pour un PC portable ?

Presque tous les ordinateurs portables disposent désormais d'un SSD. PCIe, NVMe, SATA et M.2, ce sont tous des termes que vous pouvez voir lorsque vous regardez les spécifications SSD d'un ordinateur portable. Toutefois, lequel serait le mieux adapté pour votre laptop ? Pour répondre à cette préoccupation, voici les éléments primordiaux à prendre en compte afin de choisir un SSD interne pour votre PC portable !

De quel type de SSD avez-vous besoin ?

Les disques SSD les plus courants sont les SSD 2,5 pouces et les SSD M.2. Ils sont différents l'un de l'autre et présentent chacun leur particularité.

SSD 2,5 pouces

Le disque 2,5 pouces est le SSD standard pour les ordinateurs portables. En effet, il est aussi compact qu'un disque dur de 2,5 pouces et utilise le même connecteur SATA. Cela signifie qu'il s'intègre dans presque tous les ordinateurs portables, mais également dans de nombreux ordinateurs de bureau, NAS ou mini PC. Vérifiez cela dans le manuel de votre PC pour être sûr. Le SSD de 2,5 pouces a l'avantage de s'adapter à de nombreux appareils et d'être relativement abordable par rapport à un M.2.

SSD M.2

Un SSD M.2 est beaucoup plus petit, ce qui nécessite alors l'utilisation d'un connecteur M.2 spécial dans votre ordinateur portable ou de bureau. Néanmoins, assurez-vous que le M.2 est de la bonne taille, c'est-à-dire 22×42, 22×60 ou 22×80 millimètres. Pour éviter tout imprévu, il est conseillé de choisir entre 2 types de SSD M.2. Il s'agit premièrement du M.2 SATA qui est aussi rapide que 2,5 pouces et s'adapte à n'importe quel connecteur M.2. Aussi, vous pouvez opter pour le M.2 NVMe qui est jusqu'à 10 fois plus rapide que SATA, mais ne s'adapte qu'à un connecteur M.2 avec une clé USB.

Lire aussi  Quelle imprimante dois-je choisir pour mon domicile ?

Quel usage voulez-vous faire de votre SSD ?

Le SSD qui vous convient le mieux dépend de l'utilisation de votre laptop. Ainsi, si vous souhaitez rendre votre ordinateur portable ou de bureau plus rapide, vous feriez mieux d'utiliser un SSD de 2,5 pouces comme :

  • le Samsung 860
  • le Seagate Barracuda
  • le WD Blue.

Pour les jeux, des SSD spéciaux ont été développés avec une vitesse plus élevée, comme le WD Black, le Seagate FireCuda et le Kingston Savage. Vous souhaitez placer un SSD dans un NAS ? Choisissez un disque SSD Seagate IronWolf. Ils sont conçus pour une utilisation 24 heures/24 et 7 J/7.

Quelle capacité de stockage souhaitez-vous avoir ?

Bien que les SSD soient plus rapides que les disques durs, ils ont moins de capacité de stockage. Par conséquent, vous n'achetez généralement pas un SSD pour stocker des fichiers que vous utilisez rarement, mais plutôt pour des programmes fréquemment utilisés. La quantité d'espace de stockage que vous choisissez dépend du nombre d'applications et de jeux que vous souhaitez stocker. Laissez un peu d'espace pour installer le système d'exploitation de votre ordinateur sur le SSD. De cette façon, il démarre plusieurs fois plus rapidement.

La longévité de votre SSD compte également

Contrairement aux disques durs, les SSD n'ont pas de pièces mobiles, ce qui est idéal pour un fonctionnement silencieux. Cela signifie également qu'il n'y a pas de pièces à user. Par conséquent, une défaillance mécanique n'est pas quelque chose qui devrait vous préoccuper.

Cependant, l'inconvénient est que les SSD sont plus sujets aux pannes de courant. Une perte d'électricité pendant le fonctionnement du disque peut donc entraîner une corruption des données ou même une panne complète de l'appareil. Les pannes de courant peuvent affecter les ordinateurs de différentes manières, bien que vous puissiez prendre certaines mesures d'atténuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *