L’ordinateur constitue un outil indispensable qui est utilisé pour surfer, faire des recherches, etc. Ainsi, à cause de son utilité, il est nécessaire de tenir compte lors de son achat de plusieurs critères techniques. Il s’agit, entre autres, de la taille, la qualité, et même des différentes connectiques qu’il possède. Quelles sont alors les diverses connectiques d’un écran PC ? Voici un guide technique pour vous aider à en comprendre d’avantages.
Le DVI
Le DVI (Digital Visual Interface) constitue une interface numérique de haute vitesse entre un ordinateur et un périphérique d’affichage. Il a été créé dans l’optique d’envoyer des signaux vidéo numériques sans pertes. Développées pour remplacer la VGA, les connectiques DVI existent en 3 différentes variétés (DVI-A, DVI-D, et DVI-I).
Le DVI-A est capable de transmettre différents signaux analogie. Le DVI-D quant à lui peut transmettre des signaux numériques. Le DVI-I transmet la fois les signaux numériques et analogiques.
Le DispayPort
Le DisplayPort est une récente connectique complètement numérique qui est capable de transporter aussi bien des vidéos que des audio. Il faut noter qu’en plus d’être disponible sur un grand nombre de PC, il est très performant et offre assez de possibilités. Il dispose par exemple d’une prise en charge des espaces colorimétriques RBG et TUV.
En outre, sa toute dernière version qui est estampillée 1,4 prend en compte la définition 4K à 120 im/s ainsi que le 8 K à 30 im/s. De plus, elle améliore complètement la compression et introduit aussi le support du HDR.
Le HDMI
Le HDMI (Definition Multimedia Interface) est une connectique numérique qu’on retrouve essentiellement sur les moniteurs prévus spécialement pour le multimédia. Capable de transporter vidéo et audio, il aide à brancher des équipements comme : décodeur TV, lecteur Blu-Ray, etc. Il existe des modèles d’ordinateurs qui sont dotés de trois différentes prises HDMI, ce qui offre aux utilisateurs une liberté de raccordement.
En outre, on peut dire que sa popularité est beaucoup plus due à la facilité et à la simplicité des branchements. En effet, les audio et vidéo peuvent être transités dans un câble unique. De surcroît, la récente version de HDMI (HDMI 2.0) est capable d’envoyer un signal vidéo numérique allant jusqu’à une résolution de 2160 × 4096. Elle peut aussi transmettre plus de 32 canaux audio.
Le VGA
Le VGA constitue la plus ancienne sortie vidéo qui existe encore. Elle envoie par un signal analogique l’image exactement comme sur les moniteurs cathodiques et les téléviseurs. Il faut dire que même après les années 2019, un PC haut de gamme possède une sortie VGA très pratique.
Les lecteurs de carte SD-SDHC-SDXC et microSD
Le SD – SDHC-SDXC est un format beaucoup plus utilisé pour les appareils vidéo et photo. Il faut dire que cette connectique est présente sur la grande partie des ordinateurs de marque.
Le microSD quant à lui est une petite carte utilisée par des caméras telles que : les drones, les GoPro, et même les téléphones portables. Pour se servir de cette connectique et envoyer des vidéos et photos sur un PC, il faut nécessairement se munir d’un adaptateur SD.
Voici quelques-uns des connectiques d’écran de PC qui existent. Vous pouvez donc en tenir compte lors de l’achat de votre ordinateur.