Qu’est-ce qui distingue un rétroprojecteur d’un vidéoprojecteur ?

Le vidéoprojecteur, parfois confondu avec le rétroprojecteur, n’a rien d’autre en commun avec lui que la possibilité de projeter des images sur un écran. Sur cette page, nous verrons qu’un rétroprojecteur répond à des besoins très différents de ceux d’un vidéoprojecteur. Nous détaillons toutes les différences entre un rétroprojecteur et un vidéoprojecteur. Pour vous aider à comprendre les différences entre les deux supports, nous verrons d’abord ce qu’est un vidéoprojecteur avant de passer au rétroprojecteur.

À propos du vidéoprojecteur uniquement

Le vidéoprojecteur est un outil qui permet aux utilisateurs 

  • de regarder des films, 
  • de jouer à des jeux en ligne, 
  • de créer des présentations avec des images fixes ou animées, 
  • de regarder la télévision ou des vidéos, 
  • et de se connecter à Internet pour profiter d’expériences multimédias en continu et animées.

Comme le vidéoprojecteur est équipé de toutes les technologies les plus récentes en matière d’image et d’audiovisuel et qu’il a la capacité d’afficher des images statiques comme le diaporama d’une présentation formelle, on peut le comparer à un téléviseur. Il existe des vidéoprojecteurs de bureau et des vidéoprojecteurs portables.

Les trois types de technologies de vidéoprojecteur

Trois technologies différentes sont disponibles pour ce projecteur :

  • La plus traditionnelle est le DLP; 
  • suivie du Tri LCD pour une image plus douce que le DLP; 
  • et du LED pour la technologie la plus avancée.

Dans le système DLP, une lumière et un ensemble de miroirs créent une image de haute qualité avec un contraste et une luminosité exceptionnels, ce qui permet de maintenir une distance importante entre l’écran de projection et le projecteur.

Lire aussi  UN VIDÉOPROJECTEUR, C'EST QUOI ?

Une image informatique est recréée sur l’écran grâce à la technologie Tri LCD, qui polarise la lumière. Elle évite l’effet arc-en-ciel du système DLP, qui peut provoquer des maux de tête et des douleurs oculaires chez les personnes qui y sont sensibles. Bien que le contraste des noirs ne soit pas aussi remarquable que celui d’un projecteur DLP, l’image est néanmoins de grande qualité.

La technologie de projection la plus récente est le système LED. Il consomme moins d’électricité, est plus silencieux et sa lampe a une durée de vie plus longue (environ 20 000 heures contre 2 à 5 000 heures pour les deux autres systèmes). Ces équipements sont encore coûteux aujourd’hui, mais ils sont compatibles avec la technologie qui sera bientôt standard sur tous les vidéoprojecteurs.

Les multiples résolutions des vidéoprojecteurs

Vous pouvez choisir un vidéoprojecteur avec la résolution suivante :

  • HD, la méthode de résolution la plus ancienne qui connaît actuellement une baisse ; 
  • Full HD, la technologie la plus couramment choisie par les clients ; 
  • et 4K UHD, la méthode ultra haute définition la plus aboutie.

utilisation d’un vidéoprojecteur pour les films de famille

Pour les amateurs de cinéma, le vidéoprojecteur est devenu une nécessité car il permet de transporter le spectateur dans l’univers de son film préféré grâce à la qualité de l’image et au système audio généralement présent. Pour les amateurs du genre, un vidéoprojecteur peut transformer un salon en véritable salle de cinéma, en salle de spectacle ou même en espace de jeu.

À l’aide d’un câble HDMI, du Bluetooth ou du WiFi, vous pouvez connecter votre ordinateur, un lecteur DVD, une tablette, un téléviseur et un téléphone.

Lire aussi  Quel vidéoprojecteur pour la bureautique et le mode professionnel ou éducatif ?

Comme vous pouvez le constater, contrairement au rétroprojecteur, dont les applications sont beaucoup plus limitées, le vidéoprojecteur est devenu bien plus qu’un simple accessoire de cinéma à domicile.

d’excellentes présentations et le vidéoprojecteur

Puisque nous parlons des distinctions entre rétroprojecteurs et vidéoprojecteurs, c’est ici que les deux gadgets ont tendance à être confondus.

Le rétroprojecteur et le vidéoprojecteur ont tous deux la capacité de projeter un diaporama ou une image fixe. Par conséquent, nous pouvons conclure que le rétroprojecteur et le vidéoprojecteur diffèrent principalement par leur capacité à présenter des images fixes.

Les présentations directes de l’ordinateur au vidéoprojecteur sont réalisées de manière professionnelle. Le vidéoprojecteur est donc en mesure d’intégrer complètement cette activité, qui est actuellement utilisée très fréquemment, si ces présentations sont multimédias, c’est-à-dire avec du son et des parties animées (comme l’insertion de vidéos et de films, par exemple).

Utilisation d’un rétroprojecteur pour fournir des informations dans un cadre professionnel

Examinons l’utilisation d’un rétroprojecteur afin de comprendre en quoi il diffère d’un vidéoprojecteur. Le rétroprojecteur est principalement utilisé dans les entreprises et les établissements d’enseignement.

Il est en verre et ne peut être utilisé que pour projeter des photos ou des films transparents. Il n’y a rien de vidéo, de cinématographique ou de jeu ici. Par conséquent, les institutions, les entreprises et les établissements d’enseignement sont les seuls à pouvoir l’utiliser.

Le rétroprojecteur épiscope et le rétroprojecteur diascope sont les deux technologies actuellement disponibles pour le rétroprojecteur.

La première permet d’afficher sur un écran des images fixes de papiers opaques. Le rétroprojecteur diascope ne projette que des images imprimées sur des transparents. Dans la plupart des entreprises, un vidéoprojecteur permettant la projection directe d’un diaporama préenregistré à partir d’un ordinateur a pris sa place. Il est encore couramment utilisé dans les écoles.

Lire aussi  PROJECTEUR À COURTE ET TRÈS COURTE FOCALE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

La distinction entre un vidéoprojecteur et un rétroprojecteur

En conclusion, même si les deux appareils permettent de projeter des images, le rétroprojecteur a beaucoup moins d’applications car il ne peut afficher que des images statiques. Son principal avantage est qu’il est moins cher qu’un vidéoprojecteur.

Comme il utilise des fichiers informatiques pour projeter un diaporama fixe et qu’il reporte au dernier plan l’obligation d’imprimer son diaporama sur des films transparents comme le fait le rétroprojecteur, le vidéoprojecteur est, quant à lui, nettement plus avancé technologiquement.

Il est également multimédia car il peut projeter une variété de types de fichiers, y compris des films, des vidéos, des émissions de télévision, des films en streaming et des documents provenant d’un ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *