PROJECTEUR À COURTE ET TRÈS COURTE FOCALE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

PROJECTEUR À COURTE ET TRÈS COURTE FOCALE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le premier avantage de ce projecteur est qu’il vous permet de le positionner aussi près de l’écran de projection que vous le souhaitez tout en obtenant une grande image. En d’autres termes, choisissez un projecteur à focale courte ou ultra-courte si l’espace entre votre écran et votre projecteur est insuffisant.

choisir entre un projecteur à focale ultra-courte et un projecteur à focale courte

Examinons ce que l’on appelle le rapport de projection. Plus le projecteur est proche de l’écran et plus la distance focale est courte, plus ce rapport doit être faible. Un vidéoprojecteur à courte focale aura donc un rapport de 1, mais un vidéoprojecteur à ultra-courte focale aura son propre rapport.

Comment déterminer le rapport de projection d’un vidéoprojecteur ?

La distance de projection et la taille de l’écran dépendent toujours l’une de l’autre. Vous ne pourrez pas apprécier pleinement une image de qualité sur un écran dont la largeur n’est pas adaptée à la distance qui le sépare du projecteur.

Si vous ne savez pas si vous devez acheter un projecteur conventionnel, à courte focale ou à focale ultra-courte, faites le calcul suivant : multipliez la largeur de votre écran par la distance qui le sépare de votre projecteur. Vous obtiendrez 3/2,5 = 1,2 si votre distance est de 3 mètres et que votre écran mesure 2,50 mètres de large. Dans cette situation, si le rapport est supérieur à 1, vous devez vous orienter vers un projecteur traditionnel.

Un projecteur à courte focale est conseillé si, au contraire, votre distance est de 2m pour un écran de 2,5m avec un rapport de 0,8.

Lire aussi  UN VIDÉOPROJECTEUR, C'EST QUOI ?

Projecteur à courte focale

Il est placé plus en avant de l’écran qu’un vidéoprojecteur classique, mais plus loin de l’écran qu’un modèle à focale ultra-courte. Il convient donc aux espaces de réunion lorsque les dimensions de la pièce ne permettent pas d’obtenir une taille d’image parfaite.

La table de projection vidéo ou un support personnalisé permettent de fixer le projecteur à courte focale au plafond. Si le modèle que vous choisissez est équipé de Bluetooth ou de WiFi, vous pouvez opter pour une connexion avec ou sans fil.

Le projecteur à très courte focale

Pour Ultra Short Throw, on parle parfois de projecteur UST. Comme pour un téléviseur, le projecteur à ultra courte focale peut être positionné juste devant l’écran, sur un meuble ou une étagère. Si vous choisissez un modèle équipé d’un décodeur TNT, il vous permet également d’accéder à des services de streaming et de VOD comme Netflix ou Android TV et de regarder la télévision.

Quel écran dois-je acheter pour un projecteur à courte ou ultra courte focale ?

L’effet de scintillement potentiel causé par la granulométrie des particules de verre sur l’écran rend la projection rapprochée de l’écran unique. Pour se débarrasser de cet effet, il faut acheter un écran avec un grain extrêmement fin.

D’autre part, un vidéoprojecteur a tendance à mettre en évidence le gauchissement d’un écran très étiré du fait de son placement en bas de l’écran. Par conséquent, si le mur de projection est parfaitement plat et exempt de toute imperfection, vous pouvez soit acheter un écran spécial à projection ultracourte, soit le peindre avec une peinture spéciale pour home cinéma.

Lire aussi  LE VIDÉOPROJECTEUR PROFESSIONNEL ET ÉDUCATIF EN GÉNÉRAL

Utilisez plutôt un écran conçu pour les projecteurs UST, car les fabricants ont créé de nouveaux modèles qui éliminent le scintillement et le gauchissement des écrans traditionnels.

Les avantages des projecteurs à faible distance de projection et à distance de projection ultra-courte

Pour conclure ce sujet, voici les avantages de l’achat d’un projecteur à courte et très courte distance focale :

  • malgré une pièce minuscule et une courte distance, il est possible de projeter sur un grand écran ; 
  • la projection est plus lumineuse en raison de la proximité du projecteur par rapport à l’écran ; 
  • il n’est pas nécessaire que la pièce soit complètement sombre car la perte de lumière est moindre ;
  • la discrétion des câbles dans l’espace ou entre l’ordinateur installé sur une table et le vidéoprojecteur situé au plafond ;
  • La possibilité d’utiliser des vidéoprojecteurs à courte et ultra-courte focale pour projeter des présentations professionnelles ainsi que pour regarder des émissions de télévision si l’équipement est équipé d’un décodeur TNT ; 
  • pas de perte de signal HDMI due à un long câble HDMI ; 
  • une réduction du bruit ambiant car le vidéoprojecteur est plus éloigné de l’auditoire.

Les inconvénients des différents modèles de vidéoprojecteurs

Bien qu’ils soient moins nombreux que les avantages, il est important de garder à l’esprit qu’un vidéoprojecteur de petite taille ou à ultra-courte focale est plus cher à l’achat.

Bien que le choix se soit élargi ces dernières années, les modèles proposés par les différents fabricants sont souvent moins nombreux que les vidéoprojecteurs classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *