Combien coûte une borne wifi ?

Permettant d’avoir accès à un réseau sans fil hors de chez soi, la borne wifi encore appelée hotspot a complètement démocratisé la pratique wifi avec son prix accessible. Grâce à ce dispositif wifi, il est possible de connecter un téléphone, une tablette, bref n’importe quel appareil pourvu d’un adaptateur wifi. Depuis l’avènement de la borne wifi en 1993 et le développement des appareils mobiles  comme les smartphones, les laptop et autres, ce dispositif a pris une ampleur sans précédent. Provenant de plusieurs constructeurs, ces hotspots wifi se retrouvent sur le marché. Leurs coûts dépendent se plusieurs paramètres notamment la marque, les modèles et les fonctionnalités qu’ils embarquent. Si pour vous le critère de choix est le prix alors poursuivez jusqu’à la fin voir cette lecture.

Quelles sont les principales marques de bornes wifi ?

Pour mieux cerner le coût d’une borne wifi, il est essentiel d’avoir une idée globale des différentes marques qui fabriquent et commercialisent ce dispositif wifi. Voici les constructeurs qu’on retrouve souvent sur le marché des points d’accès wifi.

Ubuquiti

Ubiquiti est connu pour la fourniture de solutions sans fil robustes et polyvalentes. Il met à la disposition des utilisateurs, de nombreux modèles de points d’accès (AP) qui répondent aussi bien, aux besoins des petites maisons qu’à ceux  des grandes entreprises. Fondée en 2003 aux États-Unis, cette marque américaine se distingue par le soin avec lequel il entoure ses modèles de hotspots afin de répondre aux besoins exacts des performances sans fil.

Les bornes wifi qu’elle conçoit peuvent être gérés et contrôlés de manière centralisée à partir de son logiciel de contrôleur UniFi, fonctionnant dans NOC (Network Operations Center) ou dans le Cloud. C’est l’une de ses particularités. Les modèles L’UAP AC Pro et UniFi UAP-AC-LR-US en sont des exemples. En ce qui concerne le coût, les bornes wifi Ubiquiti offre un excellent rapport qualité prix. Elle propose des produits solides et fiables avec des prix intéressants entre 19 et 600 €.

Lire aussi  Comment étendre son réseau wifi ?

TP-Link

Ce constructeur d’équipements et de solutions réseaux informatique chinois peut se targuer d’être le numéro en ce qui concerne la fabrication et la commercialisation de matériels pour réseaux locaux sans fil. Depuis sa création en 1996, TP-Link met à disposition, des produits de très bonne qualité couvrant tout type de besoins.

Les bornes wifi TP-Link sont fiables et permettent à vos collaborateurs, à vos visiteurs de se connecter et de faire une meilleure expérience wifi. Le prix dépend du modèle. Les modèles professionnels sont plus chers que ceux à usage domestique. Aussi, les normes wifi qui sont adaptées impactent aussi sur le coût. Tout compte fait vous aurez une borne wifi TP-Link à prix situé entre 20 et 500 euros.

Netgear

Ce constructeur américain de point d’accès wifi est aussi, à l’instar de son concurrent chinois, réputé pour la qualité et la fiabilité de ses produits. Que ce soit pour un usage intérieur ou extérieur, vous trouverez ce qu’il vous faut. Les dispositifs wifi de cette enseigne se trouvent dans une fourchette de 100 à 1000 euros. Cela dépend de vos besoins.

D-link

D-link est un fabriquant chinois de matériels informatiques qui s’est spécialisé dans la production des routeurs et points d’accès wifi. D-Link a le mérite de commercialiser un matériel qui vous permet un contrôle d’accès à votre connexion Wifi ouverte par un portail captif et une connexion sécurisée de vos utilisateurs. Cette enseigne est réputée pour les nombreuses options qu’intègrent ces bornes wifi. On a entre autres la résistance à l’eau IP67, une mise en service sans intervention et automatisation de la configuration dans le Cloud, sans oublier des alertes spécifiques et le chiffrement des données.

Lire aussi  Comment conserver mes documents sur un disque dur externe ?

Quelques modèles de bornes  et leurs tarifs

Le point d’accès wifi UAP AC Pro d’Ubiquiti

Cette borne wifi offre une connectivité cinq fois plus rapide et est conçu pour fonctionner efficacement dans des environnements intérieurs et extérieurs. Elle a tout d’un dispositif wifi de qualité qui répond à la fois aux besoins des particuliers et des professionnels. Ses atouts sont nombreux. Elle est polyvalente et résistante aux intempéries. Elle permet aussi de  limiter l’accès au temps d’antenne pour augmenter la capacité et l’efficacité des appareils Wi-Fi.. En plus de cela, il optimise automatiquement la vitesse de connexion grâce à la technologie de direction de bande. Cet appareil coûte environ 250 euros.

La borne wifi Netgear WAC104

Le WAC104 est un appareil Wi-Fi 5 qui prend en charge les bandes doubles (2.4 GHz et 5 GHz) et des vitesses allant jusqu’à 1.2 Gbit/. C’est une borne wifi de bureau par excellence. Comme avantages, on a sa mémoire flash NAND de 128Mo et 128 Mo de RAM DDR3. Ses deux antennes externes contribuent à la force de son signal et à l’étendue de sa portée. On note également sa prise en charge du système de distribution sans fil pour se connecter à d’autres points d’accès.

Vous pouvez retrouver cet équipement à environ 30 euros.

Le point d’accès wifi TP-Link EAP225 Omada AC1200

Cet appareil est conçu pour une utilisation à la fois intérieure et extérieure. Il fonctionne avec le Wi-Fi 802.11ac Wave 2 et communique avec plusieurs appareils à 1200 Mbit/s simultanément. Ce modèle de borne wifi TP-Link est protégé par la foudre 6kv, une protection contre la poussière et un boîtier étanche.

Lire aussi  Comparaison des deux technologies Thunderbolt 4 et Thunderbolt 3

En dehors de sa compatibilité Omada SDN (réseau défini par logiciel), cette borne wifi prend en charge 802.3af / sur PoE et alimentation PoE passive. Aussi, Il peut être géré à partir d’un système cloud central. En ce qui concerne son prix, elle se situe dans la catégorie des bornes Wifi de moins 100 euros.

La borne wifi D-Link DAP 26-80- wifi 5

Ce modèle de borne wifi est plus conseillé aux entreprises qu’elles soient petites ou moyennes. Il intègre la technologie pointe Wave 2 qui apporte des vitesses, une efficacité et une sécurité accrues à vos clients sans fil. Avec ce modèle hotspot de D-Link, vous avez un débit maximum du signal sans fil de 450 Mbit/s sur la bande 2,4 GHz et 1300 Mbit/s sur la bande 5 GHz1.

Ce point d’accès est non seulement efficace mais aussi innovant et facile à utiliser. Vous pouvez l’acquérir en déboursant un peu moins de 200 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *