La technologie Thunderbolt 3 expliquée

La technologie Thunderbolt 3 expliquée

En 2009, Intel a lancé Thunderbolt sous le nom de code Light Peak. Initialement prévue pour être une interface optique, une variante à base de cuivre a été créée en collaboration avec Intel et Apple et incluse avec une connexion Mini DisplayPort dans le MacBook Pro 2011. En plus d’être plus rapides que les ports et câbles Thunderbolt optiques, les versions à base de cuivre peuvent fournir jusqu’à 10W de puissance aux appareils connectés. Le débit maximal de transmission est depuis passé de 10 Gbps à 40 Gbps. La quatrième version de la technologie de connexion Thunderbolt est actuellement disponible.

Une norme de communication appelée Thunderbolt permet le transfert rapide de données, la vidéo haute définition et la recharge des appareils. Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4 utilisent la connexion USB-C, plus confortable, alors que les itérations précédentes de la norme Thunderbolt utilisaient un connecteur Mini DisplayPort. L’interopérabilité directe entre Thunderbolt et USB-C (Type-C) est assurée par cette connexion.

Comment apparaissent les ports Thunderbolt ?

Lorsque l’emblème de l’éclair est placé sur le dessus, un port Thunderbolt ressemble à un connecteur Mini DisplayPort ou USB-C. Il a l’apparence d’un port. Il a l’apparence d’un port. La technologie d’un connecteur Thunderbolt permet un transfert de données extrêmement rapide. Plusieurs écrans, des périphériques de stockage, des alimentations, des connexions réseau filaires et d’autres choses encore peuvent tous être pris en charge par une connexion Thunderbolt.

À quoi sert une connexion Thunderbolt ?

Les périphériques compatibles sont connectés à votre ordinateur via un port Thunderbolt. Avec les stations d’accueil, les stations d’accueil et les adaptateurs Thunderbolt, vous êtes en mesure de connecter une variété de périphériques.

Lire aussi  Comment installer une borne wifi ?

COMMENT PUIS-JE DÉTERMINER SI MON ORDINATEUR EST ÉQUIPÉ DE THUNDERBOLT 3 ?

Recherchez l’icône en forme d’éclair au-dessus des ports USB-C pour savoir si votre ordinateur est compatible avec Thunderbolt 3. Elle indique que le port est un port Thunderbolt 3.

Connexion Thunderbolt : Comment puis-je savoir si un hub possède un port Thunderbolt 3 ?

Qu’est-ce que Thunderbolt 3 et quels avantages offre-t-il ?

Début décembre 2015, Intel a présenté la connexion Thunderbolt 3, qui se connecte à un connecteur USB de type C.

– Par rapport à l’USB-C, elle transporte les données à une vitesse de 40 Gbps, ce qui est nettement plus rapide.

– Il est possible de connecter un écran 4K ou 5K.

– Par le biais d’un adaptateur, il prend en charge l’Ethernet gigabit.

– Le connecteur Thunderbolt 3 permet de connecter n’importe quelle station d’accueil, n’importe quel périphérique ou n’importe quel GPU.

– Compatibilité : Thunderbolt 3 peut, à l’aide d’adaptateurs, remplacer un large éventail d’interfaces de données, y compris l’USB. Un port Thunderbolt 3 peut relier en guirlande jusqu’à six appareils Thunderbolt 3.

À QUOI RESSEMBLE UN CÂBLE THUNDERBOLT 3 ?

Les câbles pour les ports Thunderbolt 3 (USB-C) sont identiques aux deux extrémités et réversibles. Pour se démarquer des câbles ordinaires, ils comportent un symbole Thunderbolt.

UN CÂBLE THUNDERBOLT 3 POUR VOTRE MAC : POURQUOI EN UTILISER UN ?

Lorsqu’il est relié aux modèles les plus récents d’appareils prenant en charge Thunderbolt, un câble Thunderbolt est une ligne de transfert de données à haut débit qui fournit des taux allant jusqu’à 40 Gbps.

Physiquement identique à un câble USB-C, il est compact et léger. Il permet l’alimentation et le transfert de données sur le même câble.

Lire aussi  Quelles sont les différentes connectiques d'un écran PC ?

En conclusion, l’option idéale en matière de vidéo, de données et d’alimentation pour votre Mac est un câble Thunderbolt. Vous pouvez connecter l’écran de votre ordinateur, un disque dur externe ou même votre téléviseur à votre Mac avec un câble Thunderbolt.

Vous offrez à votre ordinateur une connexion rapide et fiable lorsque vous achetez un écran ou un ordinateur portable qui possède la certification Thunderbolt 3.

Qu’est-ce qui distingue Thunderbolt 3 et 4 de l’USB-C ?

Les connexions Thunderbolt et USB-C ont la même conception. Les deux types de connexions permettent le transfert de données, la recharge des appareils et le streaming vidéo. Les technologies Thunderbolt et USB permettent d’envoyer des données à des vitesses de 5, 10 ou 40 Gbps. Avec cette vitesse de transfert, vous pouvez connecter divers adaptateurs ou concentrateurs pour utiliser Ethernet, les ports USB-A, les lecteurs de cartes, etc. Les deux ports permettent d’utiliser la technologie DisplayPort pour le transport de la vidéo (à ne pas confondre avec le connecteur vidéo DisplayPort). Les ports Thunderbolt supportent la technologie USB, mais les ports USB-C ne supportent pas la technologie Thunderbolt. C’est ainsi que ces deux connexions se distinguent l’une de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *