videoprojecteur

Quel vidéoprojecteur choisir pour un home cinéma ?

Utiliser un vidéoprojecteur pour bénéficier d’une expérience cinéma à la maison est assez motivant pour des amateurs de cinéma. Grâce à un projecteur, vous profiterez pleinement d’un film sur écran géant confortablement assis chez vous. Une multitude de critères de sélection entrent en jeu à savoir : le format, la résolution, l’intensité du bruit, la luminosité, le contraste et même la connectique.

Le format de projection

C’est le premier critère de sélection d’un vidéoprojecteur. La meilleure option est le format de type WXGA, 720p ou full HD (tous de ration 16/9) pour un excellent visionnage de vos images.

La résolution

Très liée au format de projection, elle détermine la qualité de l’image. Le vidéoprojecteur que vous choisirez pour votre home cinéma  doit être capable de supporter la haute définition (HD). Autrement dit, la résolution souhaitée est de 720p minimum et 1080p pour ceux qui exigent la perfection.

L’émission du bruit

Le bruit peut s’avérer assez perturbateur, qu’il vienne du vidéoprojecteur ou du rétroprojecteur. En effet, ce serait tout de même assez inconfortable de suivre un son autre que celui du film que vous regardez. Même si le bruit est inévitable, il ne devrait pas excéder une certaine mesure. La gêne est ressentie à partir d’environ 35 décibels.

La luminosité

Mesurée en lumens, elle doit être suffisamment projetée par l’appareil de projection. Mais elle doit également être adaptée à la pièce. La valeur en lumens devra être plus importante si la pièce est assez éclairée. Une image sera beaucoup plus agréable à regarder si elle est lumineuse.

Lire aussi  MiniProjecteur : Positifs et négatifs

Le contraste

C’est lui qui permet à l’image de diffuser des couleurs éclatantes ou des noirs profonds. Il nécessite un réglage assez pointilleux. En effet, les noirs paraîtront plus pâles si le contraste est sous la valeur de 800 : 1. La qualité de l’image sera d’autant plus appréciable et obtiendra un excellent relief si le taux de contraste est assez élevé.

La connectique

Le vidéoprojecteur doit être équipé d’un certain matériel qui rendra son utilisation beaucoup plus optimale. Il doit par exemple être muni d’un câble HDMI pour établir une connexion avec un lecteur Blu-ray. En effet, la connectique HDMI permet d’obtenir une image de qualité numérique assure la diffusion en haute définition.

Même si tous les paramètres passés en revue précédemment permettent d’orienter le choix ou la sélection de l’appareil qui sied le mieux, ils ne se retrouvent pas tous dans un seul type. Ils sont inégalement répartis dans la multitude de technologies de projecteurs qui se trouvent sur le marché. On dénombre de nombreuses technologies pour les projecteurs home cinéma :

  • Projecteurs full HD

Offrant une image d’une excellente qualité, ils sont idéaux pour votre projet home cinéma si votre budget est à la hauteur de leur achat.

  • Vidéoprojecteurs 3D

Ce type d’appareil de projection permet de profiter des nombreux avantages du Blu-ray.

  • Projecteurs DLP

Ils permettent de profiter d’une bonne ambiance cinéma avec des images très détaillées et un taux de contraste élevé.

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace et que votre distance de projection est réduite, le vidéoprojecteur à distance focale courte est la solution. De plus, vous aurez également besoin d’une surface de projection qui vous permettra d’obtenir une image de meilleure qualité. Par ailleurs, un projecteur pour home cinéma est disponible sur le marché à partir de 800 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *