Quelle est la fonction de la mémoire RAM ?

L’unité centrale conserve des informations temporaires dans la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Elle est donc nécessaire au fonctionnement de l’ordinateur. Elle est fréquemment sollicitée par l’unité centrale pour exécuter un programme. Cependant, vous devez savoir que dès que ces données sont enregistrées dans la RAM, elles sont effacées et remplacées par des données fraîches. La RAM sert uniquement à faciliter le fonctionnement du processeur ; elle n’est pas destinée à stocker des données comme le ferait un disque dur.

Comment fonctionne la RAM ?

Une bande rectangulaire de longueur est une matrice de RAM. Elle comporte des éléments électroniques qui peuvent répondre en quelques nanosecondes à une demande de l’unité centrale.

La RAM, ou mémoire vive, est un terme technique. Elle n’est pas autosuffisante. Elle est désactivée au démarrage de l’ordinateur puisqu’elle est reliée au processeur. Cette mémoire n’est que passagère. En réalité, une fois que le processeur a rempli sa fonction, il n’est pas tenu de conserver les données qui ont perdu leur valeur.

De quoi se compose la structure interne d’une RAM ?

Un module RAM est constitué d’un très grand nombre de minuscules circuits intégrés. Un bit est représenté par chacun de ces circuits, que l’on appelle des points de mémoire. En fonction du nombre de lignes et de colonnes connectées à cet endroit, un transistor et un condensateur qui s’y trouvent reçoivent des impulsions électriques qui sont des données stockées temporairement.

Comment la mémoire vive est-elle utilisée pour le stockage des données ?

Ces impulsions électriques font réagir les condensateurs et les transistors. Soit le transistor laisse passer l’électricité, soit il ne le fait pas (en binaire, 1 pour laisser passer, 0 pour interdire). Une charge d’électrons entre dans le condensateur et est immédiatement stockée dans l’un de ses emplacements mémoire (un bit). Pour cette raison, lorsqu’on se réfère au nombre de points de mémoire, on utilise les termes 16, 32 ou 64 bits.

Lire aussi  Quelle taille d'écran d'ordinateur pour jouer sur PC ?

À quoi sert la RAM ?

L’objectif principal de la RAM est de stocker temporairement les informations dont l’unité centrale a besoin pour exécuter un programme, par exemple pour ouvrir des fichiers ou effectuer des calculs. Les performances de l’ordinateur augmentent avec la taille de la RAM.

La deuxième tâche est de garder la trace des programmes en cours d’exécution. Elle vous permet donc d’exécuter plusieurs applications à la fois.

L’application communique au système d’exploitation de l’ordinateur les informations nécessaires à l’exécution de la tâche (comme l’ouverture d’une page de texte). Les points de mémoire disponibles de la RAM sont alors utilisés pour les stocker.

Le logiciel demande au système d’exploitation les données dont il a besoin et les données stockées dans la RAM pendant l’exécution de la fonction.

Après avoir été récupérées, les données sont retirées de la RAM, libérant ainsi de l’espace mémoire.

Comment dois-je choisir ma RAM ?

Avant tout, la carte mère et le processeur doivent être compatibles avec la RAM ou la mémoire interne. Toutefois, si les trois composants sont compatibles entre eux, il est possible d’augmenter la capacité en ajoutant ou en remplaçant des modules de RAM. La quantité de RAM dont dispose un ordinateur dépend de l’utilisation qui en sera faite.

4 Go de RAM sont plus que suffisants pour une activité occasionnelle et non professionnelle telle que la navigation sur Internet. Les utilisateurs réguliers devraient choisir 8 Go de RAM s’ils ont l’intention de visionner des vidéos, d’écouter de la musique et de travailler avec des feuilles de calcul. De nos jours, tous les PC nouvellement achetés ont au moins 8 Go de RAM.

Lire aussi  Quel est le rôle de l'alimentation PC ?

Enfin, la RAM peut être étendue à 16 Go, 32 Go, 64 Go ou plus pour un professionnel de la planification 3D, de l’édition d’images ou du montage vidéo. L’installation de beaucoup de RAM n’a évidemment de sens que si la machine est suffisamment puissante pour :

  • des cartes mères modernes équipées d’un chipset ;
  • un processeur à plusieurs cœurs ;
  • selon vos exigences (jeux, 3D, multi-écrans, etc.), une ou deux cartes graphiques ;
  • un système d’exploitation utilisant 64 bits.

On peut affirmer que la RAM est tout aussi déterminante pour la vitesse d’exécution des instructions logicielles que la carte mère et le CPU.

À moins qu’ils ne soient pas trop vieux et qu’ils exécutent toujours le même logiciel que vous utilisez tous les jours, il serait bon de mettre à niveau la carte mère et le processeur si vous souhaitez augmenter la RAM.

Vous pouvez toujours demander à des professionnels ou examiner attentivement nos documents sur les produits si vous n’êtes pas sûr et ne voulez pas vous perdre en remplaçant la RAM de votre PC.

Ceci conclut cet excellent essai sur la RAM. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle dont vous avez besoin chez le fournisseur de votre choix, votre revendeur informatique préféré, maintenant que vous êtes plus familier avec ce qu’elle fait et comment elle fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *