macbook

Comparaison entre Thunderbolt 3 et Thunderbolt 2

Que signifie un port Thunderbolt 3 ?

Avec Thunderbolt, vous pouvez charger votre appareil, transférer des flux vidéo et transférer des données, le tout via un seul port. Thunderbolt 3 est une connexion qui offre une vitesse de 40 Gbps, ce qui est deux fois plus rapide que les 20 Gbps de Thunderbolt 2 et quatre fois plus rapide que les 10 Gbps de Thunderbolt 1 et que les 10 Gbps d’USB 3. Les disques durs rapides, une variété d’écrans (y compris ceux avec des résolutions 4K et 5K) et d’autres périphériques comme les boîtiers d’extension PCIe Gen 3 peuvent tous être connectés à votre ordinateur de bureau ou portable via Thunderbolt 3.

Connectivité : Comment identifier le port Thunderbolt 3 d’un Mac ?

L’icône en forme d’éclair sur l’ordinateur de bureau ou portable désigne les connecteurs Thunderbolt 3.

A quoi sert le câble Apple Thunderbolt ?

Un système doté de la connectivité Thunderbolt se connecte à un appareil compatible Thunderbolt via un câble Apple Thunderbolt. Avec Thunderbolt, vous pouvez fixer toute une série d’accessoires à votre Apple Mac.

Le saviez-vous ? Vous pouvez mettre en réseau deux Macs équipés de Thunderbolt ou relier un Mac équipé de Thunderbolt à un autre Apple Mac pour un accès rapide aux données ou une migration du système.

Thunderbolt 2 : de quoi s’agit-il ?

La deuxième version de la norme Thunderbolt, Thunderbolt 2, est sortie en 2013. Similaire à Thunderbolt 1, Thunderbolt 2 est basé sur la connexion Mini DisplayPort d’Apple. Le débit de données le plus élevé pour Thunderbolt 2 est de 20 Gbps, ce qui est deux fois plus rapide que Thunderbolt et deux fois moins rapide que Thunderbolt 3.

Lire aussi  Quelle imprimante dois-je choisir pour mon domicile ?

Description de Thunderbolt 3

Thunderbolt 3 utilise la connexion USB-C et a été lancé en 2015. Thunderbolt 3 utilise les protocoles DisplayPort 1.2, HDMI-2, 4 x PCI Express 3.0 et USB 3.2 Gen 2 et offre une vitesse de 40 Gbps. L’USB-C et le Thunderbolt 3 sont rétrocompatibles.

Qu’est-ce qui distingue Thunderbolt 3 de Thunderbolt 2 ?

L’interface Thunderbolt a été développée au cours de quatre générations : Thunderbolt 1 (10 Gbit/s), Thunderbolt 2 (20 Gbit/s), Thunderbolt 3 (40 Gbit/s) et Thunderbolt 4 (40 Gbit/s avec compatibilité avec USB 4).

Thunderbolt 2 peut être identifié de Thunderbolt 3 car les ports Thunderbolt 1 ou 2 ont des formes comparables aux ports Mini DisplayPort. Et si le port a une forme USB-C, il s’agit d’un port Thunderbolt 3.

1. Vélocité et débit

Thunderbolt 2 utilise le bus PCIe 2.0 (ou 3.0) x4 et a une vitesse de 20 Gbit/s, tandis que Thunderbolt 3 utilise le bus PCI-E 3.0 X4 et a une vitesse de 40 Gbit/s.

2. Port

Alors que Thunderbolt 3 utilise un connecteur USB Type-C, Thunderbolt 2 utilise un Mini DisplayPort.

3. Assert

La prise en charge de DisplayPort 1.2 est intégrée à Thunderbolt 2, permettant le streaming vidéo vers un moniteur vidéo 4K ou deux moniteurs QHD.

La prise en charge de DisplayPort 1.2 à 8 voies est incluse dans Thunderbolt 3 (Intel l’a améliorée en DisplayPort 1.4 en 2018), ce qui permet de piloter simultanément deux écrans 4K externes à 60 Hz, un écran 4K externe à 120 Hz ou un écran 5K à 60 Hz.

4. L’utilisation de la puissance

Par rapport à Thunderbolt 2, Thunderbolt 3 prend en charge 100W d’alimentation de dispositifs externes.

5. Comptabilité et technologies

Les dispositifs DisplayPort et Thunderbolt 1 sont compatibles avec Thunderbolt 2 (nécessite un adaptateur). Thunderbolt 3 est compatible avec les périphériques Thunderbolt 1 et 2, les périphériques DisplayPort, les clés USB, les câbles USB 3.1 et tous les autres périphériques compatibles Thunderbolt 3 (nécessite un adaptateur).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *